Kobudo

Kobudo : l'ancêtre martial du Karaté

Le Kobudo d’Okinawa est un art martial traditionnel japonais avec manipulation d’armes.
Il existe de nombreuses armes issues d’instruments qu’utilisaient les habitants de l’ile d’Okinawa (paysans et pêcheurs). Ces ustensiles sont au nombre de 28.

Le Kobudo repose sur les mêmes principes que le Karaté-Do : le Kihon, Kata, Bunkai et Kumité. Les positions, la forme de corps et la recherche d’efficacité sont identiques et permettent aux pratiquants de Karaté-do d’apprendre et de progresser rapidement.

Jusqu’à la ceinture noire 1er Dan, 4 armes sont étudiées (Bô, Tonfa, Saï et Nunchaku).
Pour apprendre le Kobudo, il n’est pas nécessaire d’avoir déjà pratiqué un autre art martial. Le Kobudo est accessible à tous et est étudié dans de nombreux pays d’Europe.

Dans notre club de Cergy, cette discipline est supervisée par notre professeur Thadée Halcewicz, 7ème Dan de Kobudo, et enseignée par Joacquim Teixeira 4e Dan et Marie-Laure Bonnard 2e Dan. Nous sommes tous élèves de Maître Zeneï OSHIRO lui-même 8ème Dan, issus de l’école de Maître MATAYOSHI.

Joacquim TEIXEIRA

Professeur de Kobudo à Cergy
Ceinture noire 4e Dan, instructeur de Thadée HALCEWICZ pour le Shotokan Club Cergy (SCC95)
Champion de France à deux reprises



Marie-Laure BONNARD

Professeur de Kobudo à Cergy
Ceinture noire 2e Dan, instructeur de Thadée HALCEWICZ pour le Shotokan Club Cergy (SCC95)
Ex-championne de France




Découvrez une vidéo de démonstration de Kobudo proposée par notre club :


Le Kobudo d’Okinawa est une discipline du Karaté-Jutsu à la FFK. Les ceintures de couleur sont semblables à celles du karaté, les grades supérieurs sont délivrés par la Commission Spécialisée des Grades et Dan Equivalents. Notre professeur Thadée Halcewicz est représentant national du Kobudo pour la France.


Les armes du Kobudo :


Le Bô : Bâton en bois d’1m83. C’est l’un des ustensiles les plus vieux ayant servi à se défendre. En Kobudo, c’est l’arme d'apprentissage de la discipline.



Le Saï : Sorte de trident métallique qui s’utilise par paire. C’est une des rares armes autorisées par les japonais. Cette arme est particulièrement efficace contre les sabres et elle peut être lancée contre des assaillants.

Le Nunchaku : C'est l'arme la plus popularisée avec les films d’arts martiaux. Le Nunchaku est composé de 2 bâtons courts reliés par une corde. Le Nunchaku est utilisé avec la force centrifuge et la vitesse dans de nombreuses techniques.


Les Tonfas : Ils s’utilisent par paire et permettent notamment de protéger l’avant-bras. Cette arme est utilisée par différents corps de police dans le monde.