Karaté

Karaté : l'art martial de l'excellence

Dernière minute : le Karaté devient une discipline olympique et sera représentée aux prochaines jeux olympiques de Tokyo en 2020 !

La notoriété sportive grandissante du Karaté a conduit en 2016 le CIO à faire rentrer le Karaté dans les disciplines olympiques. C'est une grande satisfaction pour les karatékas du monde entier dont la première participation est prévue pour les JO de Tokyo 2020.

Le Karaté ou Karaté-Do est l'art martial à l'origine de la création du Centre de Karaté Français (CKF78). Depuis plus de 40 ans, cette discipline est enseignée par notre professeur Thadée Halcewicz, ceinture noire 7e Dan de Karaté et élève de Senseï KAZE et NISHIYAMA.

A qui s'adresse le Karaté ?
Femmes, hommes ou enfants. Tous peuvent pratiquer le Karaté. Le CKF78 propose également des cours destinés aux plus jeunes enfants : c'est le baby-karaté.

Comment se pratique le Karaté ?
Le Karaté est une discipline d'autodéfense japonnaise qui se pratique à mains nues. Les coups donnés, pieds et poings, ne sont pas portés sauf à de rares exceptions en compétition. La technique, la rapidité et la puissance sont les aptitudes recherchées en karaté.

Quel est le but du Karaté ?
Le Karaté, c'est l'union entre le corps et l'esprit. Son but est d'apprendre au Karatéka la maîtrise de soi, le respect des autres, la confiance, la concentration, la coordination, la rigueur et la discipline.

Découvrez une vidéo de démonstration proposée par notre club de Karaté à Cergy SCC95 :


En savoir plus sur le Karaté :

Le Karaté est une discipline martiale d'origine japonaise développée sur l'île d'Okinawa.

De part sa riche histoire, le karaté possédant une large palette de techniques visant à attaquer ou à se défendre avec le corps. possède des techniques de poings et de pieds particulièrement marquées par ses différents styles (shōrin-ryū, gojū-ryū, shōtōkan, shōtōkai, kyokushinkai, shitō-ryū,...).

L'apprentissage du karaté permet la maîtrise de techniques en combat. Son enseignement comporte trois grands domaines d'études : le Kihon, le Kata et le Kumite.

Kihon signifie « technique de base ». Il consiste à répéter individuellement ou collectivement des techniques, des positions et déplacements. Lorsqu'il est pratiqué avec un partenaire, on parle de kihon-kumite.

Kata signifie « forme ». Les katas sont des enchaînements codifiés et structurés de techniques qui visent à représenter un combat réel contre un ou plusieurs assaillants virtuels. Les katas ont pour but la formation du corps, l'acquisition d'automatismes et la transmission de techniques secrètes. L'apprentissage des katas dépassent l'aspect purement technique : après de nombreuses répétitions, le pratiquant tend vers la perfection des mouvements.

Le dernier domaine est le combat ou Kumité. Le Kumité doit permettre la mise en pratique des techniques d'attaque et de défense en groupe face à un ou plusieurs adversaires. Utilisation des mains ouvertes ou fermées, les avant-bras et coudes, genoux ou jambes.

Stages gratuits pour les licenciés tout au long de l'année pour les karatékas avec la Fédération Française de Karaté :

Pour les licenciés des Yvelines, cliquez ici
Pour les licenciés du Val d'Oise, cliquez ici