samedi 1 septembre 2018

Note à l'attention des débutants



« J'aimerais apprendre un art martial, mais j'ai peur de ne pas pouvoir suivre les collègues plus avancés. »



"Ce moment de doute est naturel. A l’effort de l’apprentissage nous nous imposons le coût de la comparaison ce qui rend tout commencement encore plus difficile.
Mais il faut savoir que tout collègue expert aujourd’hui, a été une fois débutant. Que lui aussi s’est posé cette question et il a accepté le défi.

Les anciens sont eux beaucoup plus compréhensifs. Ils regardent les débutants avec sympathie et solidarité. En KARATE / KRAV MAGA / KOBUDO / KICK BOXING – soit les disciplines que nous proposons au sein de tous nos clubs - on apprend vite qu’il y a toujours meilleur que soi. Ainsi l’art martial n’est pas un but de type « il faut arriver là », mais une quête, parfois de toute une vie. 

Sur ce chemin d’apprentissage on apprend à connaitre et respecter les autres, développer son corp et son esprit, se préparer à faire face à la violence si jamais nous y sommes confrontés. Peu d’autres activités sportives et intellectuelles permettent de cultiver à la fois modestie et confiance en soi.

Ainsi, être débutant, c’est un moment unique, comme recevoir par la poste un roman fabuleux, dont vous commencez à lire l’introduction. Les professeurs sont là pour vous donner les clés de lecture, mais le vrai héro de cette aventure, c’est vous."

Radu
4ème Dan Karate-Do Shotokan


A très vite sur nos forums et dans nos dojos...



Aucun commentaire:

Publier un commentaire